Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Démarche qualité

Le Centre Communal d'Action Sociale a entrepris la mise en place d’une « démarche qualité »

Le CCAS a entrepris la mise en place d'une démarche qualité en vue d’obtenir un label AFAC AFNOR, autrement dit, la mention « NF SERVICE ». Pourquoi ? Françoise GUIBERT, Adjointe chargée des affaires sociales nous l’explique…


Pourquoi inscrire le CCAS de Vaux-Sur-Mer dans une démarche de labellisation ?

Nous avons pour volonté de travailler avec du personnel formé aux diverses situations qu’il est amené à rencontrer dans ses missions.

Nous avons donc choisi d’adhérer à l’UNA (Union départementale de Charente-Maritime, de l’aide, des soins et services à domicile) et de parfaire nos offres en matière d’aide à domicile et de professionnalisation du personnel. Cette adhésion se matérialise par toute une signalétique directionnelle. L’intérêt étant de mieux informer les personnes ou leurs proches.

 

Quels sont les plus que vous apportez ?

La marque NF service est obtenue par des structures qui s’engagent sur un certain nombre de points cruciaux en matière d’aide à la personne. Nos agents doivent faire preuve d’une éthique exigeante et de déontologie.

L’aide doit être constituée d’un suivi personnalisé avec une réelle écoute des besoins de la personne. La marque NF c’est aussi l’assurance d’une garantie de qualité, de fiabilité et de sérieux dans le service fourni. C’est aussi la certitude d’obtenir une relation contractuelle claire.

 

Quels types de services vos équipes apportent-elles aux bénéficiaires ?

L’aide à domicile se charge de faire le ménage, l’entretien du linge, le repassage, la préparation des repas, les courses et apporte également une aide à la toilette ; mais elle a aussi vocation à accompagner le bénéficiaire dans sa vie quotidienne.

 

Où s’arrête leur tâche ?

Une aide à domicile ne lessive pas les murs, ne débarrasse pas un grenier pas plus qu’elle n’a vocation à entretenir le jardin ou nettoyer les caves. Son rôle reste avant tout attaché à la personne.

 

Mais lorsque le professionnel est absent ?

L’absence de l’aide à domicile se justifie par des congés, des formations professionnelles ou de la maladie. Le remplacement par un personnel qualifié est une des garanties assurées par notre structure.

 

Comment peut-on obtenir une aide à domicile ?

Il suffit simplement de prendre contact avec le CCAS en Mairie. Il n’y a pas de démarche administrative à accomplir, c’est le CCAS qui s’occupe de toutes les formalités : dossier, paiement pris en charge par le Trésor public. Notez au passage que ces dépenses sont déductibles de vos impôts sur le revenu à hauteur de 50 %.

 

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au :

 

Centre Communal d’Action Sociale, 1 place Maurice-Garnier, 17640 Vaux-sur-Mer.
Tél. 05 46 23 52 09. Courriel : ccasag@vaux-atlantique.com